De quelles assurances votre entreprise a-t-elle besoin?

Pas le temps de réfléchir à toutes les éventualités? Ayez un rapide aperçu des assurances pertinentes ou non pour vous.
20141001-MON-Publireportage-Helvetia-KMU-600x250

En plus des assurances sociales pour les travailleurs, il est recommandé, selon le secteur, de couvrir les immobilisations, actifs, machines et autres prestations de l’entreprise. Pour cela, il faut commencer par clarifier certaines questions fondamentales:

  • Par quoi l’existence de mon entreprise pourrait-elle être menacée?

  • À combien s’élève le dommage maximal auquel s’attendre en cas de sinistre («worst case»)?

  • Quel montant de franchise par événement peut-on prendre en charge?

Ensuite, un spécialiste qui connaît la large gamme de produits et prend le temps d’analyser de près votre PME sera le mieux placé pour établir votre besoin exact en assurances.

L’assurance responsabilité civile - le minimum vital

20141001-MON-Publireportage-Helvetia-KMU-Betriebs-und-Berufshaftpflicht-240x150

Une assurance responsabilité civile professionnelle et d’entreprise est un besoin de base pour toute entreprise. Si vous livrez, par exemple, par erreur un aliment contaminé par des bactéries, que les clients tombent malades et doivent être hospitalisés, cela peut coûter cher à votre entreprise. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile d’entreprise ou professionnelle vous protège.


Couvrir les bâtiments

20141001-MON-Publireportage-Helvetia-KMU-Gebaeude-und-Gebaeudehaftpflich-240x150

Avec les machines, les bâtiments sont l’un des centres de coûts les plus élevés. Pour que des sinistres causés à vos bâtiments n’entraînent pas de pertes financières trop lourdes de conséquences, vous pouvez les couvrir en optant pour l’assurance bâtiment correspondante.

L’assurance bâtiment peut également inclure une responsabilité civile spécifique. Pratiquement toutes les personnes privées disposent d’une assurance responsabilité civile privée qui couvre notamment leur habitation à usage propre des prétentions en responsabilité civile de tiers. L’objet de l’assurance RC immeubles est le même sauf qu’elle s’applique aux bâtiments de l’entreprise.

Imaginez que votre cliente glisse sur du verglas sur le parking de l’entreprise et soit alors victime d’une fêlure complexe à la hanche. L’assurance responsabilité civile prendra en charge les coûts résultant de l’accident (hôpital, soins, aide ménagère, etc.). L’assurance responsabilité civile vous protège des prétentions en responsabilité civile de tiers dont les coûts s’élèvent rapidement pour atteindre des sommes incalculables et qui sont susceptibles de menacer l’existence de votre entreprise. Il s’agit en tout cas d’un investissement qui en vaut la peine.


Protection juridique et assistance

20141001-MON-Publireportage-Helvetia-KMU-Rechtsschutz-240x150

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des questions juridiques. Une PME ne dispose généralement pas d’un avocat en interne, une assurance protection juridique est donc la solution idéale. Elle vous offre conseil et assistance dans les questions juridiques et, en cas extrême, représente votre entreprise face à la justice.

Pour les questions juridiques concernant par exemple un licenciement, un fournisseur qui ne respecte pas les échéances ou un client qui ne paie pas sa facture, l’assurance protection juridique met sa compétence à votre service, et ce, en toute indépendance.


Des assurances choses différentes selon les secteurs

Selon le secteur et la taille de votre entreprise, les assurances choses que nous vous recommanderons seront différentes et présenteront une combinaison variable. Ainsi pouvez-vous par exemple assurer l’inventaire, le mobilier, les machines, les véhicules, les appareils et les matières premières à transformer. En cas d’incendie, d’infiltration d’eau, en cas de vol, d’altération des marchandises ou d’acte de malveillance (etc.), l’assurance prend en charge le sinistre.


Combiner intelligemment et profiter

Conclure toutes ses assurances dans une seule et même entreprise suisse présente des avantages. Ainsi, vous vous y retrouvez plus facilement, pouvez profiter de différents rabais de combinaison et êtes sûr que votre PME bénéficie d’une couverture intégrale, comme vous le souhaitez.

Michael Sonderegger, responsable Front Office Clients Entreprises à l’Helvetia, en résume les avantages: «Votre risque est notre affaire: par un conseil global adapté à vos besoins pour votre entreprise dans son intégralité et les risques auxquels elle s’expose, nous essayons de vous libérer une marge de manœuvre. Ainsi, vous perdez moins de temps et vous pouvez vous concentrer tranquillement sur votre activité essentielle.»

Couvrez votre entreprise à temps grâce à un programme d’assurance parfaitement adapté à votre profil de risque: L’Helvetia Assurance commerce PME vous épaule.


Cet article est une publireportage de l'entreprise Helvetia Assurances Suisse.